Login

Énergie : s'entourer pour changer

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte où les énergies fossiles suscitent de multiples questionnements et où les factures s'échauffent, le choix d'une nouvelle énergie représente un gros enjeu économique et sociétal. Le dossier de ce numéro propose une méthode en quatre étapes pour raisonner efficacement une conversion. Bien s'organiser, travailler dans le bon ordre... permettent en effet de prendre les décisions appropriées au moment opportun.

Vu la lourdeur de la démarche, les contretemps possibles et les délais, il est judicieux de bien s'entourer... L'idéal est de faire appel à un coordinateur de projet pour ce type de mission.

Ils sont peu nombreux mais, paradoxalement, ils ne trouvent pas toujours du travail... Il sera par ailleurs pertinent d'aller visiter des installations existantes. Car même si chaque cas est particulier, avec des contraintes et des opportunités spécifiques, toute expérience reste bonne à prendre.

Une journée technique et des visites organisées par le CDHRC ont permis de se rendre compte que les aléas administratifs d'un dossier ou d'une réalisation relevaient souvent de « détails » rédhibitoires : un compteur unique ERDF, la validation erronée d'une puissance de compteur, le manque d'empressement d'EDF...

Au-delà de la méthode, mieux vaut bien savoir compter et ne pas trop attendre les aides financières. Les mesures dédiées au chauffage et aux économies d'énergie restent plus stables que celles liées aux investissements de structures. Mais leur caractère encore trop aléatoire n'est pas compatible avec la nécessité d'une bonne visibilité à long terme au vu des montants en jeu.

PAR ODILE MAILLARD

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement